Au sein d’une entreprise, les données de manière générale, incluant comptabilité, paie ou encore ordres de fabrication, sont une ressource vitale pour l’activité et la pérennité de celle-ci. De nombreuses causes peuvent entrainer une perte totale ou partielle de données. Comme par exemple un disque dur défaillant, une erreur humaine, un piratage, vol ou incendie. Il est ainsi primordial d’intégrer un plan de sauvegarde de données. Chez Alp’Infor, nous proposons deux grandes méthodes pour cela : la sauvegarde par appareil amovible, la moins couteuse et pratique, et la sauvegarde automatisée par réseau, légèrement plus chère mais totalement transparente et hautement sécurisée.
Comme énonce ci-dessus, deux possibilités vous sont offertes concernant la sauvegarde de données :
Dans les deux cas, lorsque l’on parle stratégie de sauvegarde de données, il faut garder à l’esprit que l’idéal est de suivre la règle des 3-2-1.
Cette règle correspond à la manière la plus cohérente de sauvegarder ses données, bien équilibrée entre complexité et efficacité de la mesure. Il s’agit en réalité de réaliser :
Ainsi, dans la grande majorité des cas, il est toujours possible de retrouver ses données en cas de souci. Alp’Infor intègre cette règle dans les recommandations faites à ses clients, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.