Ouvert aujourd'hui : 8h-12h / 14h-18h|04 50 18 08 80

Bogues informatiques : est-ce possible de les éviter ?

Denis Logiciels de gestion
Homme énervé devant un ordinateur

Dans le monde de l’informatique, il n’existe pas de programme ou de logiciel exempt de bogues. En effet, malgré le soin apporté à son développement depuis sa conception, jusqu’aux tests, il y aura forcément, à un moment ou à un autre, un problème logiciel quelconque.

Heureusement, dans la plupart des cas, ces bogues sont mineurs et ne font que déranger l’utilisateur. Pourtant dans d’autres cas, cela peut être plus grave. Ainsi l’idée générale à garder en tête est :

La question n’est pas de savoir si un logiciel commettra des erreurs, mais plutôt quand, dans quelles circonstances, et que se passera-t-il après ?

De même, les conséquences de ces erreurs seront-elles graves ? Les corrections seront-elles apportées rapidement ?

Afin de réduire au maximum les risques, il est primordial de choisir des logiciels de qualité, créés par des éditeurs de renom et possédant une certaine solidité financière, garantissant ainsi des mises à jours sur le long terme. C’est la raison pour laquelle chez Alp’Infor, nous choisissons de travailler avec des éditeurs tels que WaveSoft ou Sage. En respectant ce type de préconisation, les risques sont limités, et lorsqu’un bogue sera repéré (rappelez vous de la question générale ci-dessus), celui-ci sera traité dans les meilleurs délais, et l’impact sur les clients non touchés permettra des corrections pro-actives.

Pour finir, les sociétés doivent faire appel à des prestataires informatiques proposant des contrats de maintenance, incluant des mises à jours régulières, correctives et applicatives. Au-delà des bogues résolus, cela garantit qu’un logiciel évolue avec son temps et applique les nouvelles lois en vigueur.

Vous avez un doute sur votre version actuelle de WaveSoft ou de Sage ? N’hésitez pas à nous contacter !


A propos de l'auteur
Denis

Co-gérant

Intégration & Formation

Partagez cet article :