Contrairement aux idées reçues, un site internet de type e-commerce réalisé correctement, c’est avant tout penser à la gestion quotidienne de l’entreprise, plus que le design du site en lui-même. Cela veux dire qu’il faut penser à comment sera articulé l’activité commerciale de l’entreprise une fois que le site sera mis en ligne. Pour cela, il faut penser gestion de stock, des fournisseurs, des clients, de la comptabilité etc… De ce fait, chez Alp’Infor, nous proposons un interfaçage clair entre le site e-commerce en devenir, et une solution complète de gestion d’entreprise de type ERP, tel que WaveSoft.
L’idée générale ici est de penser à faciliter la vie de l’entrepreneur au quotidien. Grâce à la mise en place d’un ERP couplé au site de vente en ligne, la gestion de la société est facilitée car :
Vous l’aurez compris, chez Alp’Infor, avant de se lancer dans la création d’un site web e-commerce, c’est d’abord beaucoup de réflexion avec le client, avant de parler design.
Depuis l’avènement de la vente en ligne dans les années 2010, les codes de ce type de vente ont énormément évolués. En effet, les fonctionnalités pratiques qui, auparavant étaient mises en avant pour rassurer l’internaute passent désormais au second plan. Celles-ci sont intégrées aux habitudes des internautes consommateurs, et n’imaginent pas une seconde ne pas en disposer intégralement.
Ce qui a changé, et qui doit désormais être au cœur des préoccupations des concepteurs de site internet, ce sont deux éléments : l’expérience utilisateur et le storytelling.
L’expérience utilisateur est l’étude fonctionnelle, tout le long du processus de création de site internet, qui permet de rendre la navigation sur le site la plus agréable et naturelle pour l’internaute.
Cela passe par de nombreux éléments que peuvent être : taille des éléments cliquables, emplacement des éléments graphiques, choix des images d’illustrations et icônes ou encore tunnel d’achat optimisé, facilitant le parcours clients pour augmenter le taux de conversion.
La mise au point d’une expérience utilisateur optimale chez Alp’Infor passe par l’un de nos experts, qui est totalement intégré aux projets de sites web.
Lorsqu’un internaute visite un site pour la première fois, ce sont les sentiments de découverte et de légère méfiance qui passent en premier. Tout l’intérêt pour le site est de le rassurer, et le conforter dans le fait que sa visite lui apportera quelque chose, que ce soit un bien matériel, un service, ou simplement un moment agréable de découverte d’une offre.
Pour cela, en parallèle d’une expérience utilisateur optimisée, il s’agit de raconter l’histoire de l’entreprise sous forme de contenu textuel, mais aussi et surtout d’images authentiques.
En plus de l’histoire de l’entreprise, en fonction de l’offre proposée par le site et du positionnement concurrentiel, il peut faire sens que de raconter également l’histoire des produits : la recherche, la production, le circuit de distribution sont autant d’éléments à envisager.
Dans un projet de création de site internet, d’autant plus lorsque celui-ci est de type e-commerce, il faut choisir le système de gestion de contenu le plus adapté. Ce système sera en quelques sortes le moteur du site : c’est lui qui va générer les pages affichées, gérer les processus de paiement ou encore d’envoi de facture. Ainsi, ce choix est déterminent pour l’avenir d’une activité en ligne.
Il n’est pas rare de voir des prestataires proposer des solution peu connues ou pire, leur propre solution. Cela enferme le client dans un logiciel faiblement répandu et donc, où une faible quantité de prestataires peuvent s’occuper de la maintenance. C’est également dangereux dans le sens où ces systèmes peuvent ne pas être maintenu à jour régulièrement, et donc posséder en eux des failles de sécurité. Quand on sait qu’un site e-commerce, c’est avant tout un système de paiement, des factures, et des données clients dont le gestionnaire de site est responsable, ça fait réfléchir.
C’est pour cela que chez Alp’Infor, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec deux grands noms du secteur, qui à eux-seuls font tourner plus de la moitié du web. Il s’agit là de WordPress (avec son module e-commerce WooCommerce), et Prestashop. Le premier est adapté dans la plupart des cas, c’est d’ailleurs celui qu’on utilise pour la création de sites vitrine. Le second est plus adapté dans le cadre de catalogues plus gros, ou de l’utilité de faire fonctionner une application particulière, uniquement disponible sous Prestashop, ce qui est rare mais peut arriver.
Dans tous les cas, lors du lancement de projet, nous étions en profondeur les attentes de nos clients pour proposer la solution la plus adapté à la création du site web attendu.